Innovations dans le domaine de la protection de l’acier et du monitoring de la corrosion dans les ouvrages enterrés
Plus d'info

En Belgique, plus de 80.000 tonnes d’acier sont utilisées chaque année dans diverses constructions enterrées. Une conception intelligente couplée à un monitoring de la corrosion pourrait néanmoins rendre plus efficace la manière dont est utilisé ce matériau.

Comment spécifier un béton pour parois moulées ?
Plus d'info
  Une version révisée de la norme européenne NBN EN 206-1 relative à la spécification, aux performances, à la production et à la conformité des bétons est parue en janvier 2014. En comparaison avec la version précédente datée de 2001, cette révision reprend aujourd’hui des exigences complémentaires pour le béton destiné aux travaux géotechniques spéciaux (voir aussi fiches techniques)

La reprise en sous-œuvre au moyen de fouilles blindées
Plus d'info
  Après une brève description de la technique de la reprise en sous-œuvre au moyen de fouilles blindées, cette Infofiche traitera des matériaux utilisés et des dimensions caractéristiques. Elle s'attachera également à la capacité portante de la reprise en sous-œuvre et au déplacement horizontal des parois, au domaine d'application et aux aspects importants dont il convient de tenir compte. Enfin, les variantes envisageables et le contrôle de la qualité seront également abordés.

Le rempiètement de fondations existantes
Plus d'info
  Après une brève description de la technique du rempiètement de fondations existantes, cette Infofiche traitera des matériaux utilisés et des dimensions caractéristiques. Elle s'attachera également à la capacité portante du rempiètement, au déplacement horizontal des parois, au domaine d'application de cette technique et aux aspects importants dont il convient de tenir compte. Enfin, les variantes envisageables et le contrôle de la qualité seront également abordés.

Rempiètement ou reprise en sous-œuvre des fondations existantes
Plus d'info
   Le groupe de travail Soutènements du CSTC a récemment terminé la rédaction de deux nouvelles fiches d’exécution consacrées aux maçonneries et aux reprises en sous-œuvre des fondations existantes. Ce groupe de travail coordonne également un projet de recherche prénormatif, subsidié par le NBN et le SPF Economie, sur les techniques de soutènement et de reprise en sous-œuvre. Ces deux nouvelles fiches s’inscrivent dans la série de fiches d’exécution relatives aux fondations que le CSTC a réalisée en collaboration avec le secteur.

Application de l'Eurocode 7 en Belgique : mise à jour
Plus d'info
   Cela fait dix ans déjà que la première partie de l'Eurocode 7 a été publiée dans notre pays sous l'appellation NBN EN 1997-1 (+ AC:2009 + A1:2014) 'Eurocode 7. Dimensionnement géotechnique. Partie 1 : règles générales'. Cette norme s'est enrichie l'année passée d'une Annexe nationale reprenant non seulement les valeurs des paramètres déterminés au niveau national (les facteurs liés aux charges, aux matériaux et à la résistance, par exemple), mais également un certain nombre de compléments nationaux décrivant de manière détaillée et pragmatique l'application de l'Eurocode 7. Il va de soi que ces évolutions ont un impact quotidien sur la pratique du dimensionnement géotechnique. Cet article est consacré aux principaux changements apportés par ces documents.

Essais sur tirants d'ancrage à échelle réelle
Plus d'info
  Les résultats de la campagne d'essais en vraie grandeur menée par le CSTC à Limelette sur différents types d'ancrages serviront à l'élaboration d'un document d'application pour la mise en œuvre, la conception et les essais de ces éléments en Belgique.

Réalisation de parois moulées
Plus d'info
  Le groupe de travail 'Soutènements' du CSTC a récemment terminé la rédaction de deux nouvelles fiches d'exécution consacrées à la réalisation de rideaux de palplanches et de parois moulées. Ce groupe de travail coordonne également un projet de recherche prénormatif, subsidié par le NBN et le SPF Economie, sur les techniques de soutènement et de reprise en sous-œuvre. Le présent article se penche sur la mise en œuvre des parois moulées.