Dossiers CSTC


 
Fissuration des terrasses en pierre naturelle : une conséquence du gel ?

Les ingénieurs de la division ATA sont régulièrement sollicités par les entreprises confrontées à la fissuration des dallages extérieurs en pierre naturelle. Les fissures peuvent se créer au niveau des joints entre les dalles ou traverser ces dernières.
 
Fixation de pierre naturelle en façade : une mince affaire... de résistance

Les revêtements extérieurs en pierre naturelle attachée constituent depuis de nombreuses années une très belle solution esthétique pour habiller les façades. Les exigences auxquelles doivent satisfaire les système constructifs intégrant ce type de revêtement sont toutefois multiples.
 
Les mesures de teinte pour faciliter la réception des pierres naturelles

La pierre naturelle est un produit dont le processus de formation prend plusieurs millions d'années. Ce mode de production unique est dès lors à l'origine d'un éventail de types de pierres, chacun avec ses propres variations de teinte et de texture

Quels sont les documents nécessaires pour un chantier en pierre naturelle réussi ?

Pour mener à bien son chantier, l'entrepreneur doit non seulement répondre aux exigences de son client, mais il doit aussi veiller à rester compétitif dans ses coûts et performant dans son délai d'exécution. Il doit néanmoins veiller à ne pas brûler certaines étapes, notamment celles situées en amont concernant le choix de la pierre naturelle qu'il compte mettre en œuvre.


Pose sur plots des dallages extérieurs:
avantages et inconvénients



A l'initiative des Comités Techniques Pierre et Marbre et Revêtements durs de murs et de sols, le CSTC a constitué un groupe de travail qui prépare actuellement une Note d'information technique consacrée aux terrasses extérieures sur terre-plein. Le présent article a pour objet de faire le point sur une technique de pose parfois retenue dans le contexte des revêtements de sols extérieurs: la pose sur plots.

Fissuration des revêtements de sol extérieurs en carreaux céramiques ou en pierre naturelle
La fissuration des revêtements de sol carrelés ou des dallages extérieurs est un phénomène extrêmement fréquent. On considère même que, quel que soit le système constructif utilisé et malgré le fait que toutes les précautions d'usage soient respectées, l'apparition de microfissures de faible ouverture est inhérente aux revêtements carrelés ou aux dallages extérieurs. Cette situation peut s'expliquer par le fait que ce type de revêtement est soumis à un niveau de sollicitation particulièrement élevé. Cet article a pour but de passer en revue les principales causes d'apparition de ce phénomène

Déformabilité des mortiers-colles et des mortiers de jointoiement
La déformabilité des mortiers-colles et des mortiers de jointoiement joue un rôle considérable dans l'apparition de contraintes dans le complexe plancher. Cet article décrit la méthode d'essai normalisée ainsi que la classification correspondante et émet quelques recommandations quant à l'utilisation des mortiers-colles et des mortiers de jointoiement déformables.


Usure de revêtements de sols durs

Sollicitations susceptibles de dégrader un revêtement de sol en carreaux céramiques ou en pierre naturelle et classification des locaux selon leur degré de sollicitation (classes d'utilisation). Description des différentes méthodes d'essai permettant de déterminer la résistance à l'usure des revêtements de sol durs, et recommandations en matière de résistance à l'usure selon la classe d'utilisation et le matériau (carreau céramique émaillé ou non émaillé, ou pierre naturelle)
Article complet

Chapes fluides à base de ciment

Spécifications et caractéristiques des chapes fluides ou ensemble des revêtements de sol industriels et couches d'égalisation coulés à l'aide de mortiers autocompactants relativement liquides.
Article complet

La réception des pierres naturelles

Des discussions surviennent fréquemment après la réalisation d'un ouvrage en pierre naturelle, soit parce que la qualité de la pierre est mise en question, soit parce que la qualité du façonnage des éléments ne donne pas satisfaction, soit encore parce que la qualité d'exécution est jugée insatisfaisante.

Décoloration des marbres

Description d'une recherche menée au CSTC pour rechercher les causes du tachage brun-jaune des marbres clairs en général et du marbre de Carrare en particulier apparaissant généralement quelques mois après la pose et définir les conditions (recommandations) de pose et d'entretien permettant de minimiser ce problème de tachage, ainsi que des traitements préventifs et des solutions pour éliminer ces taches.
Article complet

Chapes et mortiers de chapes : propriétés et exigences

Analyse du contenu de la norme belge NBN EN 13813 publiée en 2002, en portant une attention plus particulière aux exigences posées sur les mortiers de chape, la confection d'un mortier de chape et les essais à réaliser dans le cadre de son marquage CE.
Article complet
      
Marquage CE des colles

Document qui, après avoir rappelé le champ d'application de la norme belge NBN EN 12004 qui rend le marquage CE obligatoire pour les colles à carrelage depuis le 1er avril 2004 et précisé la terminologie utilisée, expose les spécifications auxquelles doivent répondre les colles à carrelage.
Article complet