L’ABEF organise plusieurs fois par an une formation (ODF) au sujet des travaux de fondation et ceci en collaboration avec les services du FOREM/VDAB et de Constructiv.

Cette formation est composée de 2 niveaux et de plusieurs chapitres. Le contenu est adapté aux nouvelles techniques de construction ainsi qu’à l’évolution des machines. Une attention particulière est portée à la sécurité. Afin que le cours soit attractif pour tous les publics, il est essentiellement constitué de photos, d’image. Ce cours est constitué d’un système modulaire de manuels qui peuvent être utilisés lors de différentes formations et pour différents publics.

Le niveau 1 a pour but de former les ouvriers et de les amener à un niveau de travailleur spécialisé dans les travaux de fondation. La formation dure 2 semaines. De manière générale, cette formation est dispensée en début de chaque année (civile).

Le niveau 2 est destiné à la formation des machinistes (machines fondation profondes). Cette formation dure une semaine et est généralement donnée en fin d’année civile. De plus, une formation en entreprise est donnée afin d’obtenir ce niveau 2.

Ces formations ont débuté en 2003 et 640 travailleurs ont déjà pu en profiter (situation avril 2019)
Chaque année 6 cessions sont organisées aussi bien en Wallonie qu'en Flandre.

Efficacité, qualité, sécurité, santé et environnement, sont les thèmes privilégiés de l’ABEF. C’est aussi extrêmement important pour tous les travailleurs des entreprises de fondation d’être vigilants et concernés par ces problématiques.