Que fait l’Union européenne en cette période de crise du Covid-19 ?


Afin de tenter de minimiser les effets de la crise sanitaire sur l’économie, l’Union européenne a rapidement proposé une série de mesures permettant, entre autres, de soutenir les entreprises et en parallèle de relancer les investissements.


Soutien aux entreprises


Soulager les PME


Afin de soulager immédiatement les PME le plus durement impactées par la situation actuelle, la Commission européenne entend leur apporter un soutien sous la forme de liquidités en complément des mesures prises au niveau national. Au total, la Commission européenne prévoit d’allouer un montant de 8 milliards d’euros sous forme de liquidités afin de venir en aide à 100.000 PME européennes. Ces 8 milliards d’euros proviennent de fonds européens de l’année 2019 qui n’ont pas été utilisés et devraient permettre, grâce à l’effet de levier, de mobiliser 37 milliards d’euros au total. Afin d’obtenir cette aide, les entreprises peuvent directement faire appel à leur organisme de crédit local. Les organismes de crédit participant sont repris sur le site internet : www.access2finance.eu.


Plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_569


Instrument de soutien à la solvabilité


En raison de la mise à l’arrêt d’une partie de l’activité européenne, de nombreuses entreprises souffrent de problèmes de solvabilité. C’est pourquoi, la Commission européenne propose la création d’un instrument de soutien à la solvabilité afin de couvrir les besoins en recapitalisations des entreprises qui étaient considérées comme saines avant la crise. Ce nouvel instrument reposera sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques et sera doté d’un montant de 300 milliards d’euros d’octroi de garantie afin de soutenir la solvabilité des intermédiaires financiers européens.


Plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_946


Fonds de garantie paneuropéen


Par ailleurs, 25 milliards d’euros seront mis à disposition des entreprises qui étaient considérées comme viables avant la crise mais qui ont été sévèrement impactées par celles-ci. En apportant cette garantie, la Banque européenne d’investissements espère attirer 300 milliards d’investissements vers ces entreprises. Les secteurs et les régions les plus durement touchées par la crise bénéficieront en priorité de cette aide.


Plus d’informations : https://www.eib.org/en/press/all/2020-126-eib-board-approves-eur-25-billion-pan-european-guarantee-fund-to-respond-to-covid-19-crisis.htm


REACT-EU


Au travers du programme de cohésion, 55 milliards d’euros dont 5 milliards pour l’année 2020 seront destinés à l’emploi, notamment des indépendants et des PMEs dans les secteurs les plus touchés par la crise. Cette aide de la Commission européenne permettra également de financer la transition verte et digitale.


Plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/QANDA_20_948 
 

Plan d’investissement InvestEU


Le programme InvestEU est un programme phare d’investissement de la Commission européenne reprenant divers instruments financiers. À la suite de la crise du COVID-19, la Commission européenne a proposé d’augmenter le budget d’InvestEU de manière à mieux répondre à la demande d’investissement et à un contexte de risques accrus. Le volet « infrastructures durables » sera notamment doté d’un montant de garantie de 20 milliards d’euros. 


Plus d’informations : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/QANDA_20_947