Retour à la page principale Info Corona

 

FAQ - Santé et sécurité

 

Quelles mesures de prévention suivre, surtout sur la plan de l'hygiène et de la santé, pour lutter contre le coronavirus ?

Depuis que tous les partenaires sociaux ont signé le protocole pour la construction (le 7 mai), notre institut de sécurité sectoriel Constructiv a pu commencer à travailler sur les outils nécessaires pour faciliter l'application correcte des mesures de prévention dans la lutte contre le COVID-19.

Parmi ces documents, deux d'entre eux jouent un rôle central : d'une part la fiche de prévention n° 1068, qui donne un aperçu détaillé des mesures spécifiques à prendre et dans quelles circonstances, et qui fait partie intégrante du protocole signé, et d'autre part une analyse de risques complète comprenant une partie spécialement destinée aux activités de construction. 

Enfin, nous aimerions vous informer qu'une nouvelle version unifiée de la check-list détaillée pour l'exécution des travaux à l'intérieur d'un bâtiment habité ou utilisé est disponible. Il ne faut donc plus faire de distinction selon que le donneur d'ordre soit un particulier ou une entreprise.



Dois-je adapter mon analyse de risques ?

En effet, elle doit être adaptée au nouveau risque apparu depuis début mars : la danger d'infection par le Covid-19. Mais grâce à l'analyse de risque type de Constructiv mentionnée ci-dessus, vous pouvez facilement remplir cette obligation. Vous pouvez intégrer ou joindre ce document d'inventaire et d'évaluation des risques liés au coronavirus à l’analyse de risques existante pour votre entreprise.



Dois-je informer mon personnel au préalable et lui donner les instructions nécessaires ?


Pour que vous puissiez satisfaire à ce devoir d'information et de formation, Constructiv a créé les fiches toolbox suivantes :


La fiche toolbox 2065 se concentre sur les opérations de nettoyage et de désinfection ; la fiche toolbox 2066 se concentre sur les mesures préventives et d'hygiène ; la fiche toolbox 2067 aborde la célèbre kit EPI ; la fiche toolbox 2068 vous guidera pour exécuter une analyse de risques de dernière minute (Last Minute Risico Analyse (LMRA)) ; la fiche toolbox 2069 vous donne plus d'informations sur le port correct des masques chirurgicaux, alors que la fiche toolbox 2070 se concentre de nouveau sur les masques respiratoires, véritables équipements de protection individuels. Enfin, la fiche toolbox 2071 vous apprend comment bien utiliser et bien enlever les gants jetables.

Vous pouvez également consulter et télécharger tous les documents en ligne sur la bibliothèque de documentation de Constructiv sur www.buildingyourlearning.be.

Pour plus d'informations :