ForumConstruction

Que signifie le numérique dans la construction ?

A cette première partie du Forum, Olivier Vandooren, du CSTC, a répondu de façon éclatante. Dans un secteur construisant des bâtiments uniques, l’enthousiasme doit être de mise car « la 4e révolution industrielle que nous connaissons est sans doute la première qui soit réellement adaptée à nos besoins ». Pourquoi ? Tout simplement parce que grâce aux technologies numériques, l’on produit, à la demande, dans le monde virtuel, d’abord et ensuite, dans le monde réel. A qui douterait, malgré tout, de l’apport fondamental du tournant Construction 4.0, Bart Ingelaere (CSTC aussi) a indiqué que le BIM a été -très largement- amorcé dans les pays scandinaves. Il y a dix ans déjà !

Diverses vidéos ont, du reste, matérialisé le rôle, indispensable, tant du BIM (Building Information Modeling, ce « facilitateur d’échange d’informations », comme le décrivit Johan Willemen, le président du Centre technique et scientifique de la construction) que de toutes les composantes d’aujourd’hui -drones, imprimantes 3 D, etc.

Les témoinages d’entrepreneurs

Ecoutez quelques témoignages d’entrepreneurs, notamment de PME, dans diverses branches d’activité qui appliquent des procédés numériques.

FORUMCONSTRUCTION

L’approche de la Confédération

A son tour intimement convaincue de « l’importance de l’évolution qui est en marche », Colette Golinvaux a, en cette troisième partie, abordé l’ambitieux programme d’accompagnement des entreprises, lancé par la Confédération Construction qu’elle préside. Loin d’être des gadgets, les robots ou autres lunettes intelligentes sont bel et bien des « outils de travail ». Ceci étant, le processus de numérisation « doit se faire pas à pas, au rythme défini par l’entreprise même ». Ce qui nécessite une démarche d’ouverture, « prioritaire »

Quant au plan d’actions proprement dit (un plan auquel pouvoirs publics, CSTC et confédérations locales sont liés de près), il comprend de la sensibilisation, de la communication, de la recherche de synergies, du développement de formations, etc. Un exemple ? La Confédération œuvre à l’établissement d’une plateforme commune de gestion des factures électroniques. Elle planche également sur toutes les questions juridiques découlant de cette mutation digitale.

La transition numérique en France et aux Pays-Bas

Deux témoignages évoquent la manière dont la transition numérique dans la construction s’opère chez nos voisins français et néerlandais

ForumConstruction

Les opinions des architectes, de la Régie des Bâtiments et des bureaux d'ingénierie (ORI)

Alors, qu’en est-il en Belgique ? Comment le secteur se prépare-t-il à cette évolution ? Où en est concrètement la digitalisation dans les entreprises aujourd’hui et à quoi faut-il s’attendre demain ?

ForumConstruction

Les entrepreneurs généraux prennent la parole

Ecoutez les opinions de quelques-uns de vos collègues qui nous parleront de leur expérience dans l’utilisation de technologies numériques dans leur entreprise.

C'est incontournable :
la construction se digitalise

Avec le numérique, la construction est face au plus gros chantier de son histoire. Les opportunités qui en découlent sont du jamais vu : les entreprises de construction travailleront de façon plus efficace, stimuleront encore plus l'économie et donneront un nouvel élan au marché de l'emploi. Voilà, en résumé, le message du Forum Construction Parlons digital, organisé par la Confédération Construction et qui, conformément à la tradition, donne le coup d'envoi de Batibouw. « Cette évolution numérique ne constitue pas une menace, mais plutôt une opportunité », affirme Robert de Mûelenaere, administrateur délégué.

Lisez le communiqué presse

Enquête

L'utilisation des technologies numériques dans la construction

La construction bouge, elle, évolue à grande vitesse. Elle cherche toujours à innover. Mais comment les entreprises conçoivent-elles cette évolution? Pour le savoir, la Confédération Construction a mené une enquête auprès de ses affiliés.

Consultez les résultats

CSTC–Contact

Edition spéciale :
le numérique pour tous !

La révolution industrielle 4.0 s’appuie sur une nouvelle façon d’organiser la production. Les technologies interconnectées et l’Internet des objets sont au cœur de ce bouleversement. La technologie se met ainsi, plus que jamais, au service de nos métiers. Nous devons donc nous y intéresser. Mais cet enthousiasme ne doit pas occulter la nécessité d’encadrer les avancées technologiques. C’est précisément le rôle du Comité technique BIM & ICT.